Le collectif Les Soudés et plus particulièrement Le Centre d’Entrepreneuriat, La Fabrique de l’Innovation et YouFactory en partenariat avec Quintessence Innovation ont animé un atelier sur l’entrepreneuriat avec une initiation au maquettage dans le cadre du festival LYVE.
Deux start up accompagnées par le Centre d’Entrepreneuriat de l’Université de Lyon sont venues témoigner de leur propre aventure entrepreneuriale: Nodipool et Oorion. Nodipool ayant la particularité d’avoir prototypé son produit au sein du FabLab de la Fabrique de l’Innovation.
Après ces témoignages, les futurs entrepreneurs présents ont participé à un atelier maquettage animé par la Fabrique de l’Innovation. L’objectif était de se familiariser au maquettage à travers la réinterprétation d’un jeu connu de tous : le Puissance 4. La contrainte était de construire un jeu avec du plastique issu des masques chirurgicaux recyclés grâce à une machine à injection plastique présente au FabLab.
A l’aide de cartons, scotch et ciseaux, les participants ont ainsi réinventé la forme, le volume ou encore le concept même du jeu : créer un jeu de poche avec des cubes aux faces colorées, remplacer les fameux jetons par des gommettes, imaginer un jeu non plus à plat mais en 3D… Pour finir l’exercice, les participants ont pitché leur idée.
Ainsi, les participants retirent des enseignements des échanges et animations de la matinée pour leur permettre de se lancer dans l’entrepreneuriat. Parmi ceux-ci, les futurs entrepreneurs soulignent l’importance de s’insérer dans un écosystème, d’être bien entouré et prennent conscience des temporalités d’un projet d’entrepreneuriat.